Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-rendu conseil d'école 17 mars 2015

2ème Conseil d’école du 17 mars 2015

LE COMPTE RENDU :

1) La carte scolaire : prévisions pour la rentrée 2015 / 2016

A ce jour, l’effectif de l’école est de 136 élèves ; il y a eu 6 déménagements et 6 emménagements depuis le début de l’année (dont trois au retour des vacances de février).

Les classes sont chargées.

Les inscriptions des enfants nés en 2012 pour la rentrée prochaine sont en cours (à ce jour, il y a déjà 36 inscrits…).

Nous n’avons pas prévu de réunion d’information pour parler de l’entrée en PS, visiter les classes, organiser les premiers jours de la rentrée scolaire en raison du plan Vigipirate.

A la rentrée scolaire prochaine : 49 enfants de GS quitteront l’école à la fin de l’année scolaire et au vu de nos actuels effectifs, nous aurons 48 élèves de GS, 39 élèves de MS et les enfants de PS.

2) La sécurité :

  • Le PPMS

L’exercice annuel du PPMS a été fait le vendredi 23 janvier 2015

Rappel : Il s’agit d’un plan de mise en sécurité à l’intérieur de l’école que nous mettrions en place dans le cas d’accident dans le quartier ou sur la ville.

Chaque adulte de l’école a une mission attribuée pour gérer la situation.

Une photocopie sur laquelle sont notées toutes les consignes à suivre se trouve dans chaque salle.

Toutes les procédures sont réunies dans un classeur qui doit être présenté au conseil des maîtres, au conseil d’école puis adressé à la mairie et l’inspecteur de la circonscription.

Bilan : Tout s’est très bien déroulé, la mise en sécurité a pris 30 secondes pour les 3 classes du RDC et 2 minutes pour les 2 classes du 1er étage.

Chaque classe a retrouvé sa place dans le préau.

Il a été constaté que le temps pour la mise en sureté est le même que l’année dernière.

Nous disposons maintenant d’un stock de réserve de petites bouteilles d’eau achetées en juin 2014 pour la fête de l’école (avec un renouvellement de stock).

Les consignes que les familles doivent respecter dans le cas d’une alerte sont consultables sur le blog et sur le tableau d’affichage.

Points à reprendre :

- Il faut monter à l’étage pour être sûr que la corne de brume soit bien entendue et identifiée (déjà noté l’an passé)

- Il faut remplacer la radio (matériel de récupération).

- La mallette de secours n’était pas à sa place et se trouvait dans le sac sortie dans la classe des PS. Nous demandons une 2ème mallette pour régler ce problème.

  • L’alerte incendie

Un premier exercice a été fait le 29 septembre 2014

Bilan : Tout s’est très bien déroulé, la mise en sécurité des enfants et des adultes (ATSEMS et enseignants) a pris pour l’ensemble des 5 classes 30 secondes ; les adultes présents sur l’école ont bien répondu au signal d’alerte (sonnerie).

  • Commission de sécurité

La commission de sécurité est passée le jeudi 6 novembre 2014 et a donné un avis favorable. Quelques travaux ont été réalisés suite à cette visite comme la stabilisation du chemin devant la classe des grands avec pose de rambardes et d’éclairage pour faciliter l’évacuation si nécessaire. Tout est notifié dans un compte-rendu de cette commission.

  • Surveillance des cours

Nous avons repensé la surveillance de la cours des grands suite à des bagarres assez nombreuses et augmenté le nombre de maîtresses dans la cour, une ATSEM étant toujours présente dans la salle d’eau. Dans la cour des grands, il y a un toboggan et des vélos sont mis à la disposition des élèves d’une classe à tour de rôle.

3) Les travaux à l’école

Point sur travaux faits :

  • Mise en conformité suite à la commission de sécurité
  • Affichage du nom de l’école et de la devise républicaine
  • Etagères du coin regroupement salle 1
  • Pose d’une étagère au-dessus du bureau salle 7
  • Anti pince doigts
  • Remplacement de la tuyauterie de l’évier de la « tisanerie »
  • Remplacement de la machine à laver le linge

Point sur les travaux demandés en attente

  • Rampe d’accès pour les livraisons
  • Etagère en fil pour sécher les dessins salle 1
  • Remplacement des bancs du coin regroupement 1
  • Prises de courant supplémentaires salles 1 et 7
  • Tableau Velléda aimanté salle 7
  • Remplacement du lavabo salle 7
  • Panneau en liège salle 3
  • Trois arbres vont être abattus dans la cour des grands et remplacés
  • Racines qui soulèvent le bitume dans la cour des petits
  • Travaux de toiture prévus pour l’été
  • L’amélioration de l’éclairage dans les classes n’est pas encore envisagée
  • Demande renouvelée d’un abri dans la cour des grands

4) Le plan Vigipirate alerte attentat à l’école

Le plan Vigipirate alerte attentat a été activé le 7 janvier suite aux attentats perpétrés en région parisienne.

Le plan Vigipirate alerte attentat a été activé par le premier ministre, au regard de la menace terroriste envers l’institution et ses représentations.

Cette menace se maintient durablement au niveau le plus élevé, c’est pourquoi afin :

- d’assurer une protection adaptée de nos élèves,

- maintenir une posture de vigilance accrue,

toute sortie en dehors de la commune (musée, aquarium, ferme), est interdite jusqu’à nouvel ordre. Seuls les déplacements en autocar municipal, vers des structures communales (salle de danse, gymnase, bibliothèque …) sont actuellement autorisés.

De même, les manifestations conviviales : kermesse, chorale, exposition, réunion d’information …… sont suspendues suite à l’impossibilité d’exercer le contrôle efficient des lieux et des personnes présentes (contrôle obligatoire et constant).

De plus, les entrées et sorties des élèves se font, désormais, sous une stricte application des règles suivantes :

- aucun parent n’est autorisé à pénétrer dans les bâtiments scolaires, sans y avoir été préalablement invité (ex : entretien avec un enseignant)

- en accord avec la municipalité, le stationnement devant la grille de l’école est interdit, l’enlèvement des véhicules contrevenants sera systématiquement demandé,

- tout attroupement, rassemblement est à proscrire : ne pas rester à discuter devant la grille de l’école au moment des entrées ou sorties d’élèves.

Concrètement, dans notre école, nous avons du modifier les modalités d’accueil des élèves et de remise aux familles en tenant compte des contraintes du plan Vigipirate alerte attentat mais aussi des locaux de notre école. Voilà les décisions qui ont été prises.

Pour l’accueil du matin, cela ne change rien pour les élèves des deux classes de l’étage qui quittent leurs parents au portail et rejoignent leurs maîtresses. Pour ceux des trois classes du RDC, ils sont pris en charge dès le portail par une ATSEM. A 13h00, les moyens et les grands vont directement dans la cour des MGS. Les petits sont pris en charge pour rejoindre le dortoir. L’accueil ne pose pas de problème et le retour des parents est plutôt positif en notant que ce dispositif facilite la séparation avec les parents et rend les enfants plus autonomes.

Pour la reprise des enfants, à 11h20 et 15h50, les deux classes de l’étage sortent par le portail d’en haut. Les parents attendent au portail, une maîtresse est au portail et transmet le prénom et l’autre enseignante envoie l’enfant rejoindre ses parents.

Pour les trois autres classes, la sortie se fait maintenant par le portillon vers le bureau de la directrice avec un adulte (secrétaire à 11h20, ATSEM à 15h50) au portail, une ou deux maîtresses à la porte vitrée et une maîtresse surveillant les enfants assis à attendre dans la grande salle. Cependant nous avons rencontré quelques difficultés en raison de l’absence de la directrice et en l’absence de remplaçant.

-Le prénom crié au portail est difficile à entendre quand on est à la porte.

-Les parents sont parfois impatients…

Nous rappelons aux familles que seules les personnes notées sur les fiches de renseignements données en début d’année peuvent reprendre les enfants.

Les parents d’élèves déplorent le manque de communication entre les familles et les enseignantes suite à ce dispositif. Nous rappelons que les ATSEM au portail prennent les messages le matin pour les transmettre aux maîtresses et qu’il est toujours possible de prendre rendez-vous avec l’enseignante ou la directrice si besoin.

5) Les actions pédagogiques

  • Un projet de classe : le séjour à Sixt, classe de Madame Spielman

La classe de GS de Mme SPIELMANN devait partir à SIXT au mois de mai. En raison du grand nombre de familles ne souhaitant pas le départ de leur enfant (12), nous avons été obligés d’annuler ce départ.

Le constat est fait que la réunion organisée par la mairie est très tardive et il faut peut-être faire une réunion préalable à l’école pour donner envie.

Les parents suggèrent qu’il puisse y avoir deux classes partantes de l’école pour faciliter le projet, même si la fréquence est moins importante.

Certains parents sont déçus et mécontents de cette annulation à cause du refus de certaines familles.

  • Ateliers grands

Des ateliers avec tous les élèves de grande section ont eu lieu en janvier et février autour du « vivre ensemble ». Ateliers philo, rondes, motricité…

  • Lecture de contes pour les classes de PS et MS avec le concours du conseil des aînés

Ce projet commencé il y trois ans a été renouvelé cette année.

Cette année, Eliane et Liliane viennent lire des albums le jeudi après midi toutes les semaines. Eliane intervient en moyenne section (classe de Sophie et Aurélie) et accueille les élèves par demi groupe classe ; Liliane intervient après le réveil des enfants dans les mêmes conditions en petite section.

Ce projet s’inscrit dans le volet maîtrise de la langue française et le volet devenir élève de notre projet d’école.

  • Projet étamine

Cette année encore, deux classes de notre école sont inscrites à ce concours.

La classe des moyens de Mme BENMANSOUR participe en tant « qu’auteur » pour réaliser un livre (livre à compter sur le thème des légumes).

La classe des grands de Mme SPIELMANN participera en tant « qu’auteur ».

  • Bibliothèque municipale

La classe de GS et la classe de MGS ont eu un créneau horaire réservé le mardi après-midi jusqu’aux vacances de février et se rendaient à la bibliothèque avec l’autocar municipal.

Le contenu des séances du module “citoyenneté et égalité” n’était pas adapté aux enfants de maternelle (trop difficile).

Les séances ont cessé pour laisser le créneau horaire à d’autres écoles.

  • Aménagement de la BCD

L’équipe enseignante poursuit l’organisation de la bibliothèque.

C’est un travail fastidieux. Après un déstockage de livres inadaptés fait l’an passé, nous avons revu le rangement des livres par thèmes. Suit maintenant, un travail de tri d’albums dans les thèmes choisis (en cours), un travail de listing pour répertorier l’ensemble de nos albums (en cours et pris en charge par l’aide administrative).

Il nous restera à organiser le fonctionnement de la BCD (en cours).

  • Activité piscine

L’activité se déroulera du 10 février au 23 juin soit 16 séances.

Tous les élèves de grande section et tous les moyens de la classe de Madame LE DU vont comme l’an passé participer à l’activité piscine ainsi que les grands de la classe de Madame SPIELMANN.

Point après les premières séances : il y a eu des changements de maîtres-nageurs. Pas de pleurs et les enfants sont contents.

  • Ateliers pédagogiques complémentaires

Sur la période février mars, des élèves de MS et GS rencontrant quelques difficultés (langage, graphisme écriture, numération) sont pris en petits groupes par leurs enseignantes respectives pour leur donner une aide, facilitée par le petit effectif.

Aux mois de mai et juin, les élèves des deux classes de petite section vont participer aux ateliers pédagogiques complémentaires de la mallette du cirque farfelu (support pour rappeler, illustrer et traiter autrement les règles de vie dans la classe et entre élèves).

6) Organisation des fêtes, prochaines sorties et rencontres familles/école

En raison du plan Vigipirate alerte attentat, aucune sortie scolaire n’est prévue jusqu’à nouvel ordre.

Les livrets de compétences des moyens et des grands ont été remis aux parents par l’intermédiaire de leurs enfants. Cependant, les maîtresses ont pris des rendez-vous avec les parents des élèves pour lesquels cela était nécessaire.

Le carnaval est prévu le vendredi 10 avril. Les élèves défileront avec leurs maîtresses dans la cour devant les enfants des autres classes puis nous partagerons un goûter pour lequel nous aurons sollicité les parents.

Pour la fin d’année, il n’y aura pas de fête d’école. Nous avions initialement prévu une exposition des travaux des élèves et un spectacle de fin d’année. Si le plan Vigipirate alerte attentat est maintenu, ces projets seront annulés.

7) Questions de parents: organisation de l’école en cas d’absence d’une enseignante

Lors de l’absence d’une enseignante et quand il n’y a pas de remplacement, ses élèves sont répartis dans les quatre autres classes. Si ce sont des petits, l’après-midi, ils sont regroupés et font la sieste. L’ATSEM de l’enseignante absente va aider dans une autre classe, le plus souvent dans la classe de l’étage qui n’a pas d’ATSEM. Les ATSEM ne peuvent pas prendre en charge seules les élèves.

En bref

En raison de l’éclipse du vendredi 20 mars, les enfants ne sortiront pas dans la cour ce matin-là.

Le photographe viendra dans l’école pour les photos de groupe le 18 mai matin.

Vous pouvez retrouver les photos, commentaires des principaux moments de vie de classe (sorties, anniversaires, fête de noël, galette……mais aussi les comptes-rendus des conseils d’école, le règlement de notre école) sur le blog de notre école maternellefrapie.fr

Prochain conseil d’école le mardi 2 juin 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :