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3ème conseil d'école

Compte-rendu du Conseil d’école du 03 juin 2014

 

1)       Préparation de la rentrée scolaire

129 enfants  inscrits à ce jour

PS : 32 enfants

MS : 52 enfants

GS : 45 enfants

  • Prévision pour la rentrée 2014/2015

Profil de l’école : 2 classes à double niveaux (MGS et PMS)

  ● une classe de Grands avec 27 enfants.

  ● une classe de Moyens-Grands avec 25 enfants : groupe de GS + important 18 GS et 7 MS.

  ● une classe de Moyens avec 27 enfants.

  ● une classe de Petits / moyens  avec 24 enfants : 9 PS et 15 MS

  ● une classe de Petits  avec 26 enfants.

 

Equipe d’enseignante pour l’année scolaire 2014/2015

 

Mme ALAM Stéphanie quitte l’école ainsi que Melle HUET Angélique

Mme SPIELMANN Karine est nommée sur l’école.

Mme SEIDERMAN Odile reprend ses fonctions en septembre.

Pas d’autres changements

La date de la rentrée scolaire est fixée au : Mardi 02 Septembre 2014.

 

  • Organisation de la rentrée :

Une liaison GS-CP a été poursuivie cette année avec

  • Des rencontres basket avec une classe de CP dans le cadre de l’USEP.
  • La rencontre lire c’est partir dans les locaux de l’élémentaire.

Des échanges CP/GS : l’organisation sera identique à celle de l’an passé :

-          2 séances par ½ classe et 1 récréation commune le 10 juin et le 17 juin.

Les enfants de GS pourront se familiariser avec leur nouvelle école et les enseignantes du cours préparatoire.

 Les enfants de CP dans les classes de GS pourront expliquer à nos élèves leur vécu.

Le jour de la rentrée, les enfants qui sont actuellement en GS et qui feront la rentrée au CP se rendront à 8h30 à l’école élémentaire avec leurs familles.

 Les enfants de GS seront accueillis à 8h45.

 Les enfants de MS seront accueillis à 9h15.

 Les enseignantes de PS et les ATSEM seront présentes pour aider les enseignantes

de GS et MS. 

Une rentrée échelonnée pour  les PS est prévue pour avoir de bonnes conditions d’accueil.

le mardi 2 septembre à 10 heures 00

le mercredi 3 septembre à 8 heures 30

le jeudi 4 septembre à 8 heures 30

le vendredi 7 septembre : fonctionnement de la classe avec tous les enfants.

  • Une réunion d’information pour les parents des enfants qui seront scolarisés en septembre 2014 est fixée le vendredi 13 juin.  Elle a pour but de donner les informations administratives, de présenter l’école et son fonctionnement, de faire visiter l’école et d’organiser la rentrée échelonnée sur les trois jours de rentrée.

Lors de cette réunion : remise d’un  guide d’accueil et informations concernant la restauration scolaire; l’assurance scolaire  et le rôle des parents d’élèves élus.

Mme BOSSY et Mme HOSEINA seront présentes pour informer les familles.

La réunion d’information de début d’année dans les classes avec l’enseignante de votre enfant aura lieu courant  septembre 2014.

 

2)       Présentation de l’évolution de la réforme des rythmes scolaires ; proposition d’organisation des TAPS sur notre commune. Vote du conseil d’école.

Dès septembre 2014, la réforme des rythmes scolaires sera mise en place : le temps d’enseignement  (24 heures) reste identique mais  sera réparti sur le lundi/ mardi/mercredi matin/jeudi/vendredi. Il est demandé aux municipalités d’organiser des temps d’accueil péri scolaire  (TAPS)  ce qui  a posé pour des mairies des difficultés d’organisation.

 Notre nouveau ministre  de l’Education Nationale, Monsieur Hamon,  a introduit  dans  la réforme des rythmes scolaires  une évolution  en permettant aux communes de pouvoir regrouper les TAPS sur une demi-journée.

Sur Neuilly Plaisance, toutes les familles ont été informées par courrier  que la première proposition décidée à la suite de plusieurs réunions avec Monsieur Demuynck, l’Education Nationale et les fédérations de parents d’élèves avec les  TAPS répartis sur deux jours de la semaine (2 x1 heure 30) avait  posé dans sa mise en place des difficultés et que la proposition de Monsieur Hamon avait été retenue par la mairie.

Nous débattons, ce jour, du point 2 de notre conseil d’école et confrontons nos avis sur cette  proposition.  Des questions sont posées aux  représentants de la mairie : quelles activités sur 3 heures ?, recrutement d’animateurs ?,  rotation des autocars municipaux ? , déplacement des enfants ?……., et des réponses sont esquissées….

 A  l’issue de ces échanges un vote à bulletin secret a été organisé .

 Le résultat est le suivant :

11 votants

  • 5 votes POUR la proposition de la municipalité
  • 4 votes CONTRE la proposition de la municipalité
  • 2 abstentions

Vote concernant le choix d’une demi - journée libérée pour les TAPS :

 jeudi après-midi

Un conseil d’école s’est tenu sur toutes les écoles maternelle et élémentaire de Neuilly Plaisance et chaque conseil d’école s’est exprimé.

Les résultats de l’ensemble des votes ont été transmis au Directeur  Départemental de l’Education Nationale.

 

3)       Les travaux dans l’école

Travaux effectués 

  • pose de détecteurs de présence dans la grande réserve et  dans le sas.
  • Remplacement de l’éclairage de la salle des maîtres
  • Remplacement des rideaux occultants dans la classe des PS

Travaux demandés

  • Remise en état de la gâche de la grille (système d’ouverture et fermeture électrique (en cours de chiffrage).
  • L’aménagement du petit jardinet potager de la cour des GS (suite) avec

-          La pose d’un enrouleur avec tuyau d’arrosage (déjà demandé)

-          L’enrichissement de la terre avec des fertilisants et terreau (déjà demandé)

Et aussi demande que les services techniques qui viennent désherber ne confondent pas les mauvaises herbes et les plants de tournesols….

 

Entretien

-          Vérifier régulièrement le toit de l’école (balayer les feuilles…) car il y a toujours  des écoulements d’eau dans les classes du 1er étage qui proviennent du toit suite aux pluies importantes.

-          Vérifier l’huisserie de la  porte de la salle    (entre la classe des moyens et le CDL des petits) qui ne ferme plus (porte à raboter).

-          Vérifier le grillage extérieur (séparation école / trottoir)

-           

4)       Sorties pédagogiques et rencontres familles/école du 3ème trimestre

Le  mardi 27 mai (matin) : rencontre avec la classe de GS de la maternelle Charcot à Romainville et la classe GS de Stéphanie   (correspondance scolaire)

Le  jeudi 12 juin (matin) : sortie au marché de Rosny sous boisclasse PS de Sylvie

Le  vendredi 13 juin (matin) : sortie au marché de Neuilly Plaisance (plateau) classe PS d’Angélique 

le vendredi 13 juin de 18 heures à 19 heures 30 :

Réunion avec les familles de PS  pour la rentrée 2014

 

Le  vendredi 20  juin 

Fête de l’école de 18 heures 30 à 21 heures 30

A cette occasion, l’association « la voix des cahouettes » fera un don de 50 euros pour participation financière pour notre fête d’école.

L’organisation de cette rencontre famille /école du  20  juin est en cours et nous comptons sur votre présence.

 

le lundi 23 juin de 18 heures 30 à 19 heures 30

Spectacle des classes des MGS et GS :

-          chorale présentée par les MGS de la classe de Pascale

-          spectacle de mime présenté par les GS de Stéphanie sous la direction de Mr SIMULA (intervenant classe à projet artistique et culturel )

 

le lundi 30 juin    sortie journée  de fin d’année  pour toutes les classes

Destination : le parc des 33 hectares à Neuilly sur Marne

Pique nique

Activités ludiques

Le  matin les classes de PS (Angélique et Sylvie) visite de la ferme pédagogique.

 

5)       Bilan des projets de l’année scolaire

Bilan bibliothèque municipale :

A partir des séances sur des thèmes choisis à l’avance par les enseignantes.

Bilan mitigé pour la classe de MGS car le choix des albums proposés par les bibliothécaires n’est pas suffisamment adapté à l’âge des enfants de la classe ( moyens) ce qui a des conséquences :

- élèves souvent dissipés et silence  difficile à tenir.

Par contre, les séances en lien avec le thème « contes détournés»  sont bien menées et intéressent les jeunes élèves.

Bilan positif pour la classe de GS qui a opté cette année pour le prêt de livres à chaque séance avant l’animation avec les bibliothécaires.

Bilan piscine

Le bassin est mieux aménagé que l’année précédente avec une vraie progression et l’investissement  des maîtres nageurs.
Bilan positif pour la classe de GS.

Bilan mitigé pour la classe de MGS en raison du double niveau de sa classe.

En début d’année,  l’enseignante s’est posée beaucoup de questions sur le bien fondé de faire participer les moyens car, il y avait beaucoup de pleurs  d’enfants et du mécontentement chez les maître nageurs. En fin d’année, tous les enfants sont contents d’aller à la piscine…et les maître nageurs sont plus détendus, mais quelle attitude avoir pour la prochaine rentrée scolaire ?

Sur notre école, l’équipe éducative souhaiterait parler des difficultés rencontrées pour l’activité piscine avec les classes à double niveaux à l’occasion d’une réunion.

Bilan du concours étamine :

Aspect du concours en tant qu’écrivain  avec la fabrication d’un livre avec les élèves (choix d’un thème, création de l’histoire, réalisation des illustrations) et comme les années précédentes, cela a été un moment fort dans les 2 classes participantes.

Album des moyens : jean qui rit, jean qui pleure

Album des grands : histoire sur les ogres

Les objectifs dans la classe de MS : favoriser l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire, réflexion sur les  sentiments, leur reconnaissance sur les dessins, leur représentation, lecture d’albums en lien avec le thème…

 Deux objectifs remplis en GS : maîtrise de la langue et pratique coopérative (tous les élèves participent, font des propositions , vote à chaque décision.)
Aspect du concours en tant que lecteur : développer l’esprit critique et  réinvestissement du travail de création.

Bilan de la participation du conseil des ainés pour une lecture de contes.

Ce projet commencé l’année passée à un rythme de 1 fois tous les 3 semaines a été renouvelé cette année, cette année Eliane et Liliane sont venues lire les contes le jeudi après midi toutes les 2 semaines. Nous envisageons de leur proposer de venir toutes les semaines la prochaine rentrée.

En moyenne section, ces lectures permettent l’enrichissement de la culture littéraire et la prise en charge par demi groupe favorise l’écoute et l’échange avec l’adulte.

En petite section,  ces lectures participent à un moment de lecture plaisir par petit groupe au réveil des enfants.

Un réel échange s’est établi avec les enseignantes et nos lectrices, cela contribue aux échanges de qualité intergénérationnels.

Bilan des écoles en choeur

Constat : moins d’écoles participantes ; le spectacle s’est bien passé.

Les enfants apprécient de chanter sur scène  et apprécient d’écouter les autres.

Bilan de la classe à PAC

Travail enrichissant.

 Les élèves adhèrent bien au travail sur le cirque avec les acrobaties et le mime.

Mais ils ont aussi après la lecture de quelques albums sur le thème du cirque dégagé des personnages qui étaient exclus puis qui réussissaient au fil de l’histoire à s’intégrer dans le cirque et séduire le public.

Travail autour du personnage de Charlie Chaplin au cinéma.

Travail sur l'affiche.
Pour la fin de l'année pour présenter le spectacle qui termine ce projet sur le mime, décors des productions plastiques peinture et terre seront réalisés.


6) Les Ateliers Pédagogiques Complémentaires  (APC) : bilan de l’année 

 

Trois axes de travail :

  • a) Poursuite du programme vers « le pacifique au préscolaire 4ans » avec  la mallette du cirque farfelu.

Ce travail est un axe de notre  projet d’école « le devenir élève » il doit permettre de renforcer l’estime de soi et aussi faciliter l’écoute de l’autre.

Les attentes en fonction de l’âge des enfants étaient différentes.

- Album choisi pour les enfants de grande section :

 “je ne suis pas si différent” (idée sous- jacente : on peut devenir amis)

Album choisi pour les enfants de moyenne et petite section :

Album  “je suis unique”(moqueries d’un personnage à l’égard d’un autre et réconfort d’un autre personnage)

En PS : seuls, les enfants très à l’aise avec le langage ont pu expliquer la morale de cette petite histoire.

En MS : les personnages  que l’on retrouve au travers  de ces histoires courtes sont évocateurs et permettent  des projections et favorisent la mémorisation.

L’équipe éducative pense que l’intérêt de cette mallette tient dans la rencontre de ces personnages sur les 3 années de la  maternelle dans ces petites histoires différentes dans lesquelles on peut inciter les élèves à réfléchir.

  • b) En  moyenne section un travail sur les contes pour favoriser la prise de parole des enfants qui ne participent pas facilement en grand groupe classe.

Deux albums (Roule galette et le petit chaperon rouge),  l’histoire a été jouée avec des marottes et chaque enfant a joué tous les personnages.

  • Bilan positif: les enfants ont été très enthousiastes et ils ont tous participé, mimé l’histoire avec les répliques.

c) Remédiation (mathématiques et langage)  en GS pour un petit groupe d’élèves avec des séances basées sur le développement de stratégies et l’argumentation (on explique ce qu’on fait).

Bilan positif: les enfants ont progressivement pris  leur place, les échanges au début trop dans l’affrontement (énervement) se sont ensuite normalisés pour faire place les dernières séances à de la coopération  et même de l’entraide.

 

8) Constitution de la commission électorale pour la rentrée

Pour l’année scolaire 2014-2015, la commission sera constituée de

Mme BUQUET : présidente

Mme LE DU : enseignante 

Mme BOSSY et Mme HOSEÏNA : parents d’élèves

Séance levée à 20 heures 50.

Compte-rendu validé par les parents d’élèves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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