Compte-rendu du Conseil d’école du 03 juin 2014
1) Préparation de la rentrée scolaire
129 enfants inscrits à ce jour
PS : 32 enfants
MS : 52 enfants
GS : 45 enfants
- Prévision pour la rentrée 2014/2015
Profil de l’école : 2 classes à double niveaux (MGS et PMS)
● une classe de Grands avec 27 enfants.
● une classe de Moyens-Grands avec 25 enfants : groupe de GS + important 18 GS et 7 MS.
● une classe de Moyens avec 27 enfants.
● une classe de Petits / moyens avec 24 enfants : 9 PS et 15 MS
● une classe de Petits avec 26 enfants.
Equipe d’enseignante pour l’année scolaire 2014/2015
Mme ALAM Stéphanie quitte l’école ainsi que Melle HUET Angélique
Mme SPIELMANN Karine est nommée sur l’école.
Mme SEIDERMAN Odile reprend ses fonctions en septembre.
Pas d’autres changements
La date de la rentrée scolaire est fixée au : Mardi 02 Septembre 2014.
- Organisation de la rentrée :
Une liaison GS-CP a été poursuivie cette année avec
- Des rencontres basket avec une classe de CP dans le cadre de l’USEP.
- La rencontre lire c’est partir dans les locaux de l’élémentaire.
Des échanges CP/GS : l’organisation sera identique à celle de l’an passé :
- 2 séances par ½ classe et 1 récréation commune le 10 juin et le 17 juin.
Les enfants de GS pourront se familiariser avec leur nouvelle école et les enseignantes du cours préparatoire.
Les enfants de CP dans les classes de GS pourront expliquer à nos élèves leur vécu.
Le jour de la rentrée, les enfants qui sont actuellement en GS et qui feront la rentrée au CP se rendront à 8h30 à l’école élémentaire avec leurs familles.
Les enfants de GS seront accueillis à 8h45.
Les enfants de MS seront accueillis à 9h15.
Les enseignantes de PS et les ATSEM seront présentes pour aider les enseignantes
de GS et MS.
Une rentrée échelonnée pour les PS est prévue pour avoir de bonnes conditions d’accueil.
le mardi 2 septembre à 10 heures 00
le mercredi 3 septembre à 8 heures 30
le jeudi 4 septembre à 8 heures 30
le vendredi 7 septembre : fonctionnement de la classe avec tous les enfants.
- Une réunion d’information pour les parents des enfants qui seront scolarisés en septembre 2014 est fixée le vendredi 13 juin. Elle a pour but de donner les informations administratives, de présenter l’école et son fonctionnement, de faire visiter l’école et d’organiser la rentrée échelonnée sur les trois jours de rentrée.
Lors de cette réunion : remise d’un guide d’accueil et informations concernant la restauration scolaire; l’assurance scolaire et le rôle des parents d’élèves élus.
Mme BOSSY et Mme HOSEINA seront présentes pour informer les familles.
La réunion d’information de début d’année dans les classes avec l’enseignante de votre enfant aura lieu courant septembre 2014.
2) Présentation de l’évolution de la réforme des rythmes scolaires ; proposition d’organisation des TAPS sur notre commune. Vote du conseil d’école.
Dès septembre 2014, la réforme des rythmes scolaires sera mise en place : le temps d’enseignement (24 heures) reste identique mais sera réparti sur le lundi/ mardi/mercredi matin/jeudi/vendredi. Il est demandé aux municipalités d’organiser des temps d’accueil péri scolaire (TAPS) ce qui a posé pour des mairies des difficultés d’organisation.
Notre nouveau ministre de l’Education Nationale, Monsieur Hamon, a introduit dans la réforme des rythmes scolaires une évolution en permettant aux communes de pouvoir regrouper les TAPS sur une demi-journée.
Sur Neuilly Plaisance, toutes les familles ont été informées par courrier que la première proposition décidée à la suite de plusieurs réunions avec Monsieur Demuynck, l’Education Nationale et les fédérations de parents d’élèves avec les TAPS répartis sur deux jours de la semaine (2 x1 heure 30) avait posé dans sa mise en place des difficultés et que la proposition de Monsieur Hamon avait été retenue par la mairie.
Nous débattons, ce jour, du point 2 de notre conseil d’école et confrontons nos avis sur cette proposition. Des questions sont posées aux représentants de la mairie : quelles activités sur 3 heures ?, recrutement d’animateurs ?, rotation des autocars municipaux ? , déplacement des enfants ?……., et des réponses sont esquissées….
A l’issue de ces échanges un vote à bulletin secret a été organisé .
Le résultat est le suivant :
11 votants
- 5 votes POUR la proposition de la municipalité
- 4 votes CONTRE la proposition de la municipalité
- 2 abstentions
Vote concernant le choix d’une demi - journée libérée pour les TAPS :
jeudi après-midi
Un conseil d’école s’est tenu sur toutes les écoles maternelle et élémentaire de Neuilly Plaisance et chaque conseil d’école s’est exprimé.
Les résultats de l’ensemble des votes ont été transmis au Directeur Départemental de l’Education Nationale.
3) Les travaux dans l’école
Travaux effectués
- pose de détecteurs de présence dans la grande réserve et dans le sas.
- Remplacement de l’éclairage de la salle des maîtres
- Remplacement des rideaux occultants dans la classe des PS
Travaux demandés
- Remise en état de la gâche de la grille (système d’ouverture et fermeture électrique (en cours de chiffrage).
- L’aménagement du petit jardinet potager de la cour des GS (suite) avec
- La pose d’un enrouleur avec tuyau d’arrosage (déjà demandé)
- L’enrichissement de la terre avec des fertilisants et terreau (déjà demandé)
Et aussi demande que les services techniques qui viennent désherber ne confondent pas les mauvaises herbes et les plants de tournesols….
Entretien
- Vérifier régulièrement le toit de l’école (balayer les feuilles…) car il y a toujours des écoulements d’eau dans les classes du 1er étage qui proviennent du toit suite aux pluies importantes.
- Vérifier l’huisserie de la porte de la salle (entre la classe des moyens et le CDL des petits) qui ne ferme plus (porte à raboter).
- Vérifier le grillage extérieur (séparation école / trottoir)
-
4) Sorties pédagogiques et rencontres familles/école du 3ème trimestre
Le mardi 27 mai (matin) : rencontre avec la classe de GS de la maternelle Charcot à Romainville et la classe GS de Stéphanie (correspondance scolaire)
Le jeudi 12 juin (matin) : sortie au marché de Rosny sous boisclasse PS de Sylvie
Le vendredi 13 juin (matin) : sortie au marché de Neuilly Plaisance (plateau) classe PS d’Angélique
le vendredi 13 juin de 18 heures à 19 heures 30 :
Réunion avec les familles de PS pour la rentrée 2014
Le vendredi 20 juin
Fête de l’école de 18 heures 30 à 21 heures 30
A cette occasion, l’association « la voix des cahouettes » fera un don de 50 euros pour participation financière pour notre fête d’école.
L’organisation de cette rencontre famille /école du 20 juin est en cours et nous comptons sur votre présence.
le lundi 23 juin de 18 heures 30 à 19 heures 30
Spectacle des classes des MGS et GS :
- chorale présentée par les MGS de la classe de Pascale
- spectacle de mime présenté par les GS de Stéphanie sous la direction de Mr SIMULA (intervenant classe à projet artistique et culturel )
le lundi 30 juin sortie journée de fin d’année pour toutes les classes
Destination : le parc des 33 hectares à Neuilly sur Marne
Pique nique
Activités ludiques
Le matin les classes de PS (Angélique et Sylvie) visite de la ferme pédagogique.
5) Bilan des projets de l’année scolaire
Bilan bibliothèque municipale :
A partir des séances sur des thèmes choisis à l’avance par les enseignantes.
Bilan mitigé pour la classe de MGS car le choix des albums proposés par les bibliothécaires n’est pas suffisamment adapté à l’âge des enfants de la classe ( moyens) ce qui a des conséquences :
- élèves souvent dissipés et silence difficile à tenir.
Par contre, les séances en lien avec le thème « contes détournés» sont bien menées et intéressent les jeunes élèves.
Bilan positif pour la classe de GS qui a opté cette année pour le prêt de livres à chaque séance avant l’animation avec les bibliothécaires.
Bilan piscine
Le bassin est mieux aménagé que l’année précédente avec une vraie progression et l’investissement des maîtres nageurs.
Bilan positif pour la classe de GS.
Bilan mitigé pour la classe de MGS en raison du double niveau de sa classe.
En début d’année, l’enseignante s’est posée beaucoup de questions sur le bien fondé de faire participer les moyens car, il y avait beaucoup de pleurs d’enfants et du mécontentement chez les maître nageurs. En fin d’année, tous les enfants sont contents d’aller à la piscine…et les maître nageurs sont plus détendus, mais quelle attitude avoir pour la prochaine rentrée scolaire ?
Sur notre école, l’équipe éducative souhaiterait parler des difficultés rencontrées pour l’activité piscine avec les classes à double niveaux à l’occasion d’une réunion.
Bilan du concours étamine :
Aspect du concours en tant qu’écrivain avec la fabrication d’un livre avec les élèves (choix d’un thème, création de l’histoire, réalisation des illustrations) et comme les années précédentes, cela a été un moment fort dans les 2 classes participantes.
Album des moyens : jean qui rit, jean qui pleure
Album des grands : histoire sur les ogres
Les objectifs dans la classe de MS : favoriser l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire, réflexion sur les sentiments, leur reconnaissance sur les dessins, leur représentation, lecture d’albums en lien avec le thème…
Deux objectifs remplis en GS : maîtrise de la langue et pratique coopérative (tous les élèves participent, font des propositions , vote à chaque décision.)
Aspect du concours en tant que lecteur : développer l’esprit critique et réinvestissement du travail de création.
Bilan de la participation du conseil des ainés pour une lecture de contes.
Ce projet commencé l’année passée à un rythme de 1 fois tous les 3 semaines a été renouvelé cette année, cette année Eliane et Liliane sont venues lire les contes le jeudi après midi toutes les 2 semaines. Nous envisageons de leur proposer de venir toutes les semaines la prochaine rentrée.
En moyenne section, ces lectures permettent l’enrichissement de la culture littéraire et la prise en charge par demi groupe favorise l’écoute et l’échange avec l’adulte.
En petite section, ces lectures participent à un moment de lecture plaisir par petit groupe au réveil des enfants.
Un réel échange s’est établi avec les enseignantes et nos lectrices, cela contribue aux échanges de qualité intergénérationnels.
Bilan des écoles en choeur
Constat : moins d’écoles participantes ; le spectacle s’est bien passé.
Les enfants apprécient de chanter sur scène et apprécient d’écouter les autres.
Bilan de la classe à PAC
Travail enrichissant.
Les élèves adhèrent bien au travail sur le cirque avec les acrobaties et le mime.
Mais ils ont aussi après la lecture de quelques albums sur le thème du cirque dégagé des personnages qui étaient exclus puis qui réussissaient au fil de l’histoire à s’intégrer dans le cirque et séduire le public.
Travail autour du personnage de Charlie Chaplin au cinéma.
Travail sur l'affiche.
Pour la fin de l'année pour présenter le spectacle qui termine ce projet sur le mime, décors des productions plastiques peinture et terre seront réalisés.
6) Les Ateliers Pédagogiques Complémentaires (APC) : bilan de l’année
v Trois axes de travail :
- a) Poursuite du programme vers « le pacifique au préscolaire 4ans » avec la mallette du cirque farfelu.
Ce travail est un axe de notre projet d’école « le devenir élève » il doit permettre de renforcer l’estime de soi et aussi faciliter l’écoute de l’autre.
Les attentes en fonction de l’âge des enfants étaient différentes.
- Album choisi pour les enfants de grande section :
“je ne suis pas si différent” (idée sous- jacente : on peut devenir amis)
Album choisi pour les enfants de moyenne et petite section :
Album “je suis unique”(moqueries d’un personnage à l’égard d’un autre et réconfort d’un autre personnage)
En PS : seuls, les enfants très à l’aise avec le langage ont pu expliquer la morale de cette petite histoire.
En MS : les personnages que l’on retrouve au travers de ces histoires courtes sont évocateurs et permettent des projections et favorisent la mémorisation.
L’équipe éducative pense que l’intérêt de cette mallette tient dans la rencontre de ces personnages sur les 3 années de la maternelle dans ces petites histoires différentes dans lesquelles on peut inciter les élèves à réfléchir.
- b) En moyenne section un travail sur les contes pour favoriser la prise de parole des enfants qui ne participent pas facilement en grand groupe classe.
Deux albums (Roule galette et le petit chaperon rouge), l’histoire a été jouée avec des marottes et chaque enfant a joué tous les personnages.
- Bilan positif: les enfants ont été très enthousiastes et ils ont tous participé, mimé l’histoire avec les répliques.
c) Remédiation (mathématiques et langage) en GS pour un petit groupe d’élèves avec des séances basées sur le développement de stratégies et l’argumentation (on explique ce qu’on fait).
Bilan positif: les enfants ont progressivement pris leur place, les échanges au début trop dans l’affrontement (énervement) se sont ensuite normalisés pour faire place les dernières séances à de la coopération et même de l’entraide.
8) Constitution de la commission électorale pour la rentrée
Pour l’année scolaire 2014-2015, la commission sera constituée de
Mme BUQUET : présidente
Mme LE DU : enseignante
Mme BOSSY et Mme HOSEÏNA : parents d’élèves
Séance levée à 20 heures 50.
Compte-rendu validé par les parents d’élèves