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conseil d'école

Compte rendu du conseil d’école du 23 Octobre 2012

 

1) Présentation des membres du conseil d’école.       

Deux listes de parents se sont présentées aux élections du VENDREDI 12 octobre 2012

·         FCPE

·         La voix des cahouettes

·         Résultat des élections : 3 sièges attribués à la FCPE ; 2 sièges attribués à la voix des cahouettes.

Présentation des parents d’élèves élus  

5 sièges en qualité de titulaires 

 Mme ABDELLATIF (MS) ; Mme LORENCEAU-BOSSY (MGS) ; Mr EL HAOUDI (MS) ; Mme BLANCHARD Sophie (PS) ; Mme SUZANNE Ségolène MGS) ;

5 sièges en qualité de suppléants : Mme BOUTTIER (MS) ; Mme SUEDILE Aurélie (PS) ; Mme PELLEGRINO Marie Françoise (MS); Mme POIX Lucie  (PS); Mme NOVITOVIC Néli (PS) ; Mme KHAMSOUK THAVONG Emilie (MGS)

La participation aux élections cette année est de 51, 27 %  (elle était de 43, 90 % l’an passé). 128 familles peuvent voter ce qui représente (père et mère)  236 votes possibles : il y a eu cette année  132 votes contre 108 l’an passé, cela  qui montre l’intérêt croissant des parents pour l’école.

Un trombinoscope des photos des parents élus  cette année avec les coordonnées téléphoniques sera affiché dans le panneau extérieur.

Autre façon de prendre contact avec les parents élus : la boîte aux lettres placée sur le pilier de l’entrée  du haut.

Diffusion des compte-rendus :

Le compte-rendu des conseils d’école sera donné à chaque famille ; les photocopies seront prises charge par un parent élu que nous remercions.

Affichage A3 sur les vitres du bureau du conseil d’école.

 

2) Bilan de la rentrée.

Effectif :

 

Effectif à ce jour : 129 élèves répartis sur 5 classes :

La classe de PS : 27 élèves

La classe de PMS : 25 élèves + 1 enfant  qui doit intégrer la classe à la rentrée.

La classe de MS : 26 élèves

La classe de MGS : 24 élèves

La classe de GS : 27 élèves

Rappel l’an passé (132 à la même période de l’année.)

Bonne rentrée pour toutes les classes.

A noter cependant, des attitudes d’élèves qui dérangent le fonctionnement de la classe.

L’équipe éducative réaffirme son souci de faire évoluer ces comportements avec le support d’une mallette prêté par le conseil général qui s’intitule : Programme de développement de l’estime de soi et des habilités sociales dont nous avions parlé lors du dernier conseil d’école (juin 2012) et lors de  la réunion de rencontre avec les familles (septembre 2012) ;  nous comptons sur les familles pour reprendre ce travail à la maison à partir des fiches que nous ferons parvenir régulièrement.

Une réunion de l’équipe avec Mme Gérard (Conseil Général) est prévue à la rentrée pour finaliser ce projet.

 

Rentrée réussie et apaisée pour les petits.

Les enseignantes ont noté que les familles avaient moins d’appréhension , elles ont remarqué que les pleurs des enfants des premiers jours  n’avaient pas entraîné d’angoisse de leur part ; elles pensent que la réunion de juin qui avait vocation d’ accueillir les parents, de répondre à leurs questions était très positive, de même que la rentrée échelonnée sur 3 jours.

Cette organisation avait été réfléchie en concertation avec les parents élus lors des conseils d’école de l’année scolaire précédente.

Nous envisageons de la renouveler en septembre prochain.

 

3)  Points sur les travaux et la sécurité.

Modification de l’ordre du jour prévu initialement car Mme DIAS  qui a accepté d’assister à notre conseil d’école en remplacement de Mme FUENTES doit nous quitter avant la fin de notre conseil d’école. Nous la remercions d’avoir accepté de donner de son temps pour représenter la municipalité et d’avoir porté de l’intérêt à notre école.

 

Travaux demandés :

·         en attente : Elagage des arbres dans les deux cours de récréation. Mme DIAS  confirme que ces travaux seront faits fin 2012.

·         Fait : Aménagement d’un jardinet potager dans un espace de la cour de récréation des GS et

·         En attente : pose d’un robinet pour l’arrosage.

Mme ALAM reparle de la proposition faite l’an passé par Monsieur Demuynck de cultiver une parcelle de terre sur la voie Lamarque qu’elle avait décliné en raison des conditions matérielles  compliquées : notamment le déplacement de la classe entière et organisation des tâches.

La rencontre avec le responsable du service espaces verts et du paysage ce jour,  nous a permis de préciser ce projet : des petits groupes d’élèves des classes de moyens et de grands viendront planter, biner, arroser pendant le temps des récréations. Chacun pourra voir l’évolution des plantations.

 

·         Fait : remplacement du tableau peinture dans la classe des moyens : un nouveau tableau a été fabriqué sur mesure par Monsieur ADJLOUA

·         Fait :  Traçage au sol de lignesdans la cour de récréation des grands pour faciliter le placement des rangs et traçage de deux marelles et d’une ligne stop pour réguler le déplacement des trottinettes et vélos dans l’espace prévu.

·         Fait : Déplacement et remplacement de la boîte aux lettres.

 Nous espérons une longue vie à cette nouvelle boîte car nous nous joignons aux services municipaux pour déplorer ces dégradations répétées qui n’ont pas raison d’être.

Demandes des parents pour des rondes de police plus régulières notamment pour les jeunes assis sur les murets de l’école.

·         Nouvelle demande :  Changement de meuble sous évier dans la tisanerie

·         Fait : Remplacement de l’ordinateur du bureau

Des travaux seront faits sur la cuve pendant les vacances (étanchéité) et les enfants qui fréquent le CDL seront accueillis à la maternelle du Bel air.

Nous souhaitons encore une fois noter les bonnes relations avec les équipes communales qui sont à notre écoute.

Sécurité :  Un premier exercice alerte incendie a été fait le 23 octobre 2012.

Bilan : évacuation rapide, les enfants sont très en confiance avec leurs enseignantes.

Procédure : Alerte déclenchée à partir du poste BBG (Bloc bris de glace) situé au rez de chaussée, réenclenchement puis arrêt bouton stop dans bureau directrice. Tout fonctionne.

 

 

4) Présentation des  projets pour l’année scolaire 2011 2012

Ø  Programme de développement de l’estime de soi et des habilités sociales: mallette le cirque farfelu du Conseil Général (déjà évoqué point 2) ;  une progression lors d’un prochain conseil de cycle sera établie, cette réflexion concernera l’ensemble de l’école.

Ø  Reprise d’ateliers décloisonnéssur LE VIVRE ENSEMBLE (rythme à déterminer) avec la participation de Mme LE FRANCOIS (maître G) et Mme GILLIS (infirmière scolaire), qui se proposent comme l’an passé de compléter l’équipe.

Ø    Bibliothèque municipale : modules prévus pour les classes de GS à la demande des enseignantes qui s’inscrivent sur un créneau horaire qui leur est réservé le mardi après-midi.

Ø  Un échange lecture avec deux classes de  l’école élémentaire (CM1/CM2 et CM1) 1 fois par semaine.

Ø  Aménagement de la BCD en cours : le bénéfice dégagé l’année scolaire précédente est de   580,78 euros. Il a  déjà été dépensé 101,50euros   et il reste donc  à dépenser 479,28 euros.

Ø  Piscine : les classes de moyens/grands et grands iront à la piscine à partir du 11 février jusqu’au 21 juin ;les  créneaux horaires de  30 minutes prévus sont pour les 2 classes le vendredi matin. Les moyens de la classe de Mme LEDU participeront à cette activité. C’est une organisation que nous apprécions.

Ø  Rencontre départementale : Journée de rencontre départementale de Basket le 25 février. Les élèves de Mme ALAM iront s’entraîner au gymnase Saluden (gymnase situé à côté de l’élémentaire des Cahouettes) avec la classe de Mme Yagappian (CP), cela sera  encore une occasion de faire une liaison positive avec l’école élémentaire.

Ø  Une grande partie de la classe de CP poursuivra l’initiation aux sports collectifs car les élèves qui ont déjà participé à cette rencontre de  basket organisée dans le cadre de l’USEP l’an passé et retrouveront nos élèves de grande section.

Ø  Jardin pédagogique :  (projet déjà évoqué point 3)

Ø  Classe à PAC :  ( classe à projet artistique et culturel), Mme ALAM vient de connaître la réponse au projet déposé en juin 2012.

o   La classe de grands est inscrite dans un projet Mime avec la participation d’un mime professionnel. Elle va  disposer de 7OO euros  attribué par l’inspection académique après commission.

Ø  SIXT : départ compromis (nous reviendrons sur ce point à la fin  du conseil d’école).

 

                        5) Aide aux enfants en difficulté.

Présentation du réseau d’aide personnalisée par Mme LE FRANCOIS Maître G :

Mme LE FRANCOIS fait un travail de prévention en moyenne section., elle voit par petits groupes tous les élèves de MS ;

Ensuite, après concertation avec les enseignantes de MS, elle constitue un groupe d’élèves qu’elle prendra en charge 1 fois par semaine à l’école pour les aider à prendre confiance en eux, l’accord des parents est demandé. Elle peut aussi, si besoin faire un travail de rééducation pour les enfants de GS.

En grande section, les enseignantes peuvent  demander l’aide pédagogique de l’enseignante Maître E pour des élèves qui ont des difficultés dans des apprentissages, une information est donnée aux familles.

Mme LAINE psychologue scolaire assure des entretiens avec les familles à leur demande ; les enseignantes peuvent parfois inviter les familles à prendre contact avec elle.

Objectif du RASED : que l’enfant démarre les apprentissages au CP dans de bonnes conditions.

COMPTE RENDU AP 2011-2012 : 48 élèves ont été pris en charge

Rappel du fonctionnement de l’AP l’an passé : 27 semaines d’aide personnalisée d’un  ½ heure 4 fois par semaine  réparties sur 5 périodes.

Bilan : 4 enfants de  GS ont bénéficié de l’ensemble du soutien sur toutes les périodes ; 8 PS  /  25 MS  /  16 GS ont participé à cette aide supplémentaire.

 

Les compétences travaillées sont les suivantes :

1.      Enrichissement du vocabulaire.

2.      Construction de la phrase

3.      Graphisme pour faciliter l’écriture cursive

4.      La construction des nombres ( dénombrement – travail sur les quantités)

 

PS

100%  du temps a été consacré à la construction du langage et à l’enrichissement du vocabulaire.

MS

85,5 %  du temps a été consacré à la construction du langage

14,5 %  du temps a été consacré à la construction des nombres.

GS

75,6%  du temps a été consacré à la construction des nombres. –

14,6 %  du temps a été consacré à la construction du langage.

9,8 %  du temps a été consacré  au graphisme  pour faciliter l’écriture cursive en fin d’année

 

 

Cette année, l’aide pédagogique personnalisée a débuté au mois d’octobre et se poursuivra jusqu’aux premiers jours de juin (calendrier en correspondance avec l’école élémentaire des Cahouettes).

L’équipe a le souci de donner des informations sur l’aide que nous apportons aux enfants  qui se trouvent en difficulté devant de nouveaux apprentissages.

L’aide personnalisée a aussi cet objectif de faciliter les apprentissages difficiles en faisant avec les élèves un travail préparatoire avant d’aborder de nouvelles compétences.

Les cycles d’aide personnalisée durent 5 semaines et un petit bilan sera établi pour tous les élèves qui bénéficieront de cette aide.

Important : les familles doivent signer l’autorisation remise par l’enseignante et la rapporter sans tarder à l’école.

 

6) vote du règlement intérieur

Quelques points qui font partie du règlement de l’école.

Plan vigie pirate

Organisation de l’école

Pour notre école petit effectif ce qui veut dire que nous connaissons toutes les familles.

A l’entrée une ATSEM à l’accueil du matin, la directrice ou une enseignante à l’accueil de l’après-midi.

Le matin, seules les familles PS / MS sont autorisées à venir dans les locaux les premiers mois.

La fiche de renseignement

Accidents, maladie Comme l’an passé, toutes les familles ont à chaque fois été prévenues par téléphone dans le cas de bobos un peu sérieux.

Les parents doivent inciter leurs enfants à venir voir les enseignants s’il y a le moindre problème pendant le temps de récréation. Ceci sera également repris en classe par les enseignants.

Un règlement de l’école sera donné à chaque famille qui en prendra connaissance avant de le signer.

 

 

7) Bilan de la coopérative.

Le solde de la coopérative en ce début d’année est de 3252 euros 37

Rappel bénéfice kermesse : 1655 euros

Bénéfice photographe : 1133, 65 euros

Bénéfice calendriers Noël ; vente des livres lire c’est partir ;  tabliers (fin d’année) : 580,78 euros qui sont destinés à l’achat de livres pour la BCD (point 4)

 

8) Organisation et date des fêtes Noël, Carnaval, Kermesse.

Les sorties prévues à l’occasion de Noël :

La classe de PS et la classe de PMS iront retrouver le père-Noël au village de Noël à Gagny le lundi 10 décembre.

La classe de Mme LEDU (MGS) et de Mme ALAM iront voir un spectacle de cirque le 11 décembre matin (cirque PINDER)

La classe de Mme BENMANSOUR  (MS) et les moyens de la classe de Mme SEIDERMAN iront voir un spectacle de cirque le 18 décembre matin (cirque PINDER)

Nous aurons besoin de parents accompagnateurs qui pourraient  prendre leurs voitures (le nombre de places est limité dans l’autocar).

L’organisation des différentes fêtes sera la suivante :

Ø  Fête de Noël : le jeudi 20 décembre, elle  se déroulera cette année sur le temps scolaire : 

o   Le Père -Noël viendra à l’école et dans sa hotte apportera comme l’an passé un livre pour chacun. (Nous remercions la municipalité pour la subvention Noël qui participe à cet achat.)

o   Le goûter est cette année prévu comme les autres années, nous comptons sur vous pour quelques friandises…

o    Chaque famille retrouvera un calendrier 2012 2013 réalisé par son enfant.

Ø  Loto :  février à confirmer

Ø  Carnaval : le carnaval se déroulera cette année sur le temps scolaire : date à confirmer

Ø  Kermesse : la kermesse de l’école sera organisée le vendredi 14 juin

Demande des parents pour que les enseignantes réfléchissent à l’organisation d’une représentation «  fête de fin d’année » qui mettrait en scène les enfants lors de chansons, rondes….

Réponse de l’équipe : nous sommes conscientes du plaisir qu’ont les parents à retrouver leurs enfants lors de tels évènements et nous ferons le maximum pour que ce petit spectacle ait lieu.

9)  le projet de départ à Sixt pour deux  classes

Bilan des inscriptions :

Les enseignantes ont prévu dès septembre d’organiser une réunion, de proposer un échelonnement de paiement, de prévoir d’organiser un loto spécial maternelle pour aider le financement des familles qui en auraient besoin. Il y a à ce jour 7 refus de départ dans une classe et 8 non réponses dans l’autre classe. Nous espérons que les familles qui hésitent encore réfléchissent pendant les vacances de la toussaint et nous donnent leur décision le jeudi 15 novembre. Les enseignantes sont à leur disposition pour répondre à leurs dernières questions et inquiétudes.

Nous serons dans l’obligation d’annuler ce projet si la situation n’évolue pas ; c’est un projet pédagogique de classe et le travail qui se fera avant, pendant et après le séjour à la montagne ne peut se concevoir sans l’ensemble des élèves.

Face à cette situation : les parents d’élèves élus dont les enfants sont concernés se proposent de rencontrer les familles le lundi 12 novembre.

Nous ferons le point rapidement après la rentrée avant de prendre la décision d’annuler ou nous l’espérons de poursuivre ce projet de classe.

 

En bref :

Le contrat de Martine (aide administrative) est renouvelé pour 6 mois.

Passage du photographe pour les photographies individuelles le 20 novembre. 

Cantine : les parents élus sont intéressés pour venir aux commissions restauration.

Séance levée à 20 heures 20.

Prochain conseil d’école le mardi 19 février 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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